Conseils d'entretien

Choses à ne pas oublier + entretien régulier pour faire durer sa monture :
(révisions, pneus et chambres à air, freins, transmission, serrages, VAE, nettoyage, peinture/oxydation, antivol et marquage)

icone-revision Révisions

• N’oubliez pas votre première visite de contrôle : la révision de rodage. Elle doit avoir lieu dans les 3 mois suivant l’achat du vélo.

En effet sur un vélo neuf, les gaines peuvent se tasser durant les premières semaines d’utilisation et ainsi fausser les réglages (freins/vitesses), les jantes et rayons neufs peuvent travailler et la roue peut un peu se voiler, …

• Passée cette révision de rodage, partez sur une révision par an.

revisions-velo

icone-pneus Pneus et chambres à air

entretien,entretenir mon vélo,révisions,pneus,transmission,v.a.e.,marquage,conseils,d'entretien,freins,frains à patin,freins à patin

• Entretenir son vélo commence par en gonfler les chambres à air régulièrement: vérifiez leur pression tous les mois grâce à une pompe équipée d’un manomètre (la votre, une des pompes en libre service au sein de l’E.M.S., ou celle que l’on prête sur demande à l’accueil du magasin).

• La pression optimale est indiquée sur vos pneus. Idéalement, pour circuler en ville avec un vélo « de ville », mettez entre 4,5 et 5 bar (5 à 6 si c’est un vélo typé « course » / fixie).
Une chambre à air est toujours naturellement un peu poreuse (et ça ne s’arrange pas avec le temps), elle perd donc un peu d’air chaque jour. Rouler sous-gonflé est dangereux pour votre tenue de route et pour votre pneu -qui risque de se fissurer sur les flancs- et augmente le risque de crevaison.

Pensez à changer vos pneus lorsque ceux-ci deviennent trop lisses (qu’on ne voit plus ou quasi plus les dessins du pneu) pour garder une bonne accroche même sur route mouillée.

icone-freins-velo Freins

Freins à patins :

 

Nettoyez la bande de freinage de ses jantes régulièrement (simplement avec un chiffon sec ou avec un peu d’eau si nécessaire) et si possible la partie des patins en contact avec la jante au freinage pour éviter d’user prématurément patins et jantes et garder un bon freinage.

Vérifiez l’état de ses patins régulièrement : Les « dents » du patins doivent faire + qu’1mm ; dans le cas contraire, il faut changer ses patins au plus vite pour ne pas abîmer sa jante avec le métal du porte-patins. Des patins se changent tous les 6 à 12 mois pour un usage quotidien du vélo.

• Un freinage bruyant peut être signe de patins en fin de vie, usés de biais/en escalier ou trop secs car trop vieux).

 

Freins à disques :

Vérifiez l’état de ses plaquettes régulièrement : la partie en contact avec le disque (la garniture) doit être encore assez épaisse (Un freinage bruyant peut être signe de plaquettes mal rodées -voir plus bas-, de plaquettes en fin de vie ou d’un disque trop usé)

• Pensez au rodage des plaquettes et disques de frein : pour les premiers trajets avec votre vélo équipés en freins à disque, n’oubliez surtout pas d’effectuer le rodage des plaquettes neuves pour ne pas les « glacer » (durcir et lisser la garniture -surface en contact avec le disque-). Pour ce faire, montez jusqu’à 20km/h environ et appuyez franchement sur les leviers pour stopper net le vélo. Répétez l’action 5 fois pour chaque frein. Et prenez garde à ne pas faire de soleil !

 

Freins Roller-brake (à rouleaux) :

 

• En terme d’entretien c’est le système avec lequel vous serez le plus tranquille, le seul entretien régulier nécessaire est le graissage du roller-brake qui doit s’effectuer une fois par an ou tous les 2000km.

• Un freinage bruyant peut être signe d’un roller-brake trop sec (et donc à graisser) ou simplement en fin de vie (le bloc entier se remplace).

icone-transmissions-velo Transmission

  • Il est fortement conseillé de nettoyer (avec un simple chiffon sec ou à l’aide d’une brosse dédiée) votre chaîne tous les 2 à 3 mois pour enlever la vieille huile sur laquelle se seront accumulées poussière et terre. Ensuite, re-lubrifiez-la à l’aide d’une huile (ou cire) adaptée (pas de graisse !) : huile de vaseline, huile téflonnée, ou tout autre type. Cela fera durer votre chaîne et évitera qu’elle ne rouille.
  • Visuellement, vous pouvez vérifier l’état de votre pédalier, cassette/roue-libre (les pignons arrière) : si leurs dents sont pointues ou en forme d’« aileron de requin », il est grand temps de changer ces pièces.
  • Si au démarrage ou en montée (quand vous forcez sur les pédales), vous avez une impression de coup dans le vide accompagné d’un « crac » sonore, c’est qu’il est temps de changer votre chaîne et potentiellement votre cassette/roue-libre et/ou votre pédalier.
  • Idéalement, il faudrait changer sa chaîne tous les 5000 km environ, afin de pouvoir « économiser » les dents de sa cassette/roue-libre et de son pédalier, éléments qu’on changera du coup moins souvent (comptez généralement 2 chaînes pour une cassette/roue-libre et 3 chaînes pour un pédalier). Vous pouvez également mesurer l’usure de votre chaîne à l’aide d’un testeur de chaîne (nous en avons un en magasin si vous souhaitez passer tester l’usure de votre chaîne ;)).
revisions-velo

icone-velo V.A.E.

  • Évitez de stocker votre batterie dans un endroit trop froid ou trop chaud (si votre vélo est garé dehors en hiver ou en plein soleil en été, prenez la batterie avec vous plutôt que de la laisser sur le vélo. Et si le vélo est stocké dans un endroit plus chaud que 25° ou plus froid que 5°, enlevez la batterie du vélo et stockez-la chez vous à température ambiante à l’abri du soleil).
  • Ne la laissez pas se décharger sur votre vélo si celui-ci est inutilisé pendant quelques temps.
  • Pour une longue période d’inactivité, stockez votre batterie chargée entre 30 et 60%. Et pensez à la recharger avant de la réutiliser.
  • Après une charge, attendez 15 min avant d’utiliser le vélo. Et après avoir utilisé le vélo, attendez 15 min pour charger la batterie.
  • Ne laissez jamais votre batterie en charge sans surveillance. Et placez-la à charger de préférence dans une pièce munie d’un détecteur de fumée.
  • Pensez au reconditionnement de votre batterie quand elle aura trop perdu en autonomie, plutôt que la remplacer (plus économique et écologique).
  • Si vous souhaitez vous débarrasser d’une vieille batterie, déposez-la en point de collecte Corepile (tous les magasins de vélos par exemple) pour qu’elle soit recyclée et revalorisée correctement.
  • À la charge ou à l’utilisation, il peut arriver qu’une batterie (et le chargeur) devienne tiède. Mais si votre batterie est chaude, il est conseillé d’arrêter de l’utiliser/de la charger de suite et de la mettre au plus vite dans un seau rempli de sable/de terre ou au pire des cas dans un contenant rempli d’eau et de contacter votre vélociste au plus vite. Les incendies de batteries Bosch ou Shimano sont vraiment très rares mais un accident peut toujours arriver et un incendie provoqué par une batterie de cette taille est tout sauf anodin.
  • Si votre vélo ou batterie tombe ou prend un choc, vérifiez bien à la prochaine charge/utilisation que la batterie ne chauffe pas anormalement. Si c’est le cas, suivez les indications du point ci-dessus.
  • Si votre VAE est garé dehors sans abri et sans batterie, n’hésitez pas à nettoyer les pôles connecteurs (cosses qui font la liaison entre la batterie et le vélo) avec un chiffon sec ou un coton-tige et à appliquer une fine couche de graisse pour contact électrique afin de les protéger de l’oxydation et donc d’un mauvais contact.
  • Pour faire durer votre batterie (autant que votre transmission et vos genoux), privilégiez une cadence de pédalage supérieure à 50 tours par minute et évitez de circuler constamment sur la/les vitesse(s) la/les plus dure(s) (braquet important) et donc d’avoir un pédalage lent. À vélo, à moins que vous ne soyez en mono-vitesse, on change de vitesse quand il le faut : on démarre et on monte les pentes en petite vitesse par exemple.
  • Toujours dans l’optique d’économiser votre batterie, pensez à bien gonfler vos pneus et donc à en vérifier mensuellement la pression (grâce à votre pompe équipée d’un manomètre, aux pompes en libre service au sein de l’E.M.S., ou en empruntant notre pompe manuelle disponible sur demande à l’accueil du magasin).
  • Ne vous faites pas avoir et gardez en tête que l’autonomie de votre batterie diminuera forcément par température basse. Pour pallier à ça, il existe des housses de protection thermique pour batteries.
  • Vérifiez toujours bien avant chaque départ et après avoir remis votre batterie sur le vélo, que cette dernière est bien verrouillée dans son support. Une batterie qui chute peut faire mal (aux cellules de celle-ci et à votre porte-monnaie !)
  • Avant de nettoyer votre VAE à l’eau, enlevez la batterie pour éviter qu’elle ne prenne l’eau.
  • Évitez le plus possible de décharger complètement votre batterie. Rechargez-la avant de ne plus avoir de jus !
  • Si vous souhaitez transporter votre VAE sur un porte-vélo sur votre voiture, pensez à enlever la batterie du vélo.
  • Outre la révision mécanique de votre VAE, pensez également aux mises à jour logicielles du système électrique. Ces mises à jour peuvent être simplement esthétiques/ergonomiques à propos de l’affichage, mais peuvent aussi concerner la sécurité et l’optimisation du système.

icone-eponge-velo Nettoyage

entretien,entretenir mon vélo,révisions,pneus,transmission,v.a.e.,marquage,conseils,d'entretien,freins,frains à patin,freins à patin
  • Évitez de nettoyer votre vélo au jet d’eau à haute pression.
  • Nettoyez régulièrement (surtout après les semaines de pluie ou de neige) les bandes de freinage sur vos jantes si vous avez des freins à patins (voir plus haut).
  • Nettoyez votre chaîne tous les 2 à 3 mois (voir plus haut).
  • Nettoyez toutes les parties en acier (faciles à repérer avec un aimant, ce sont les seules qui sont aimantées) : cadre, fourche, porte-bagages, tige de selle, visserie, chaîne, … après chaque sortie sur chaussée salée (pour la neige). Le sel est le pire ennemi des vélos : il attaque le métal et provoque la rouille si on ne nettoie pas bien ces éléments en acier.
    (Si un élément en acier est déjà un peu rouillé, vous pouvez enlever la rouille à l’aide d’une paille de fer fine et d’un peu de WD40, puis appliquer un peu de peinture/vernis ou de graisse après séchage pour éviter que la rouille ne revienne.)

icone-outils Serrage

Sur n’importe quel type de vélo, il faut penser à vérifier les serrages (de l’ensemble des pièces, périphériques et accessoires) au moins une fois par an. Les vibrations dues à l’état de la route peuvent être à l’origine du desserrement de certaines vis/écrous.

icone-plaque Marquage

  • Ajoutez une ou plusieurs photo(s) du vélo sur votre compte lié au marquage du vélo (pour des vélos qui viennent de chez nous : Recobike) pour faciliter la tâche aux forces de l’ordre en cas de vol.
  • Pensez à modifier votre adresse en cas de déménagement et numéro de téléphone/e-mail en cas de changement sur votre compte lié au marquage du vélo (pour des vélos qui viennent de chez nous : Recobike).

icone-pinceau Peinture / Oxydation

Si vous avez un cadre en acier et constatez un éclat de peinture arraché suite à un choc, n’hésitez pas à remettre un peu de peinture ou de vernis à cet endroit pour éviter l’oxydation.

icone-antivol-velo Antivol

Pensez à lubrifier vos serrures d’antivol(s) tous les 2 à 4 mois, à l’aide d’une huile téflonnée ou de l’huile que vous utilisez pour lubrifier votre chaîne. (Pas de WD40 ! Ce dernier est à utiliser seulement en cas de serrure grippée, et il faut penser à remettre de l’huile après avoir dégrippé la serrure.)

Famille à vélo